Retour à l'accueil du site Patricia Kaas-online.fr <<Accueil du site Patricia Kaas-online.fr
<<RETOUR A LA PAGE TOURNEE SEXE FORT
<<RETOUR A LA PAGE INTERVIEW 17.11.2005

>>PatriciaKaas-Online.fr : interview exceptionnelle accordée par M. Cyril Prieur au site PK-Online le 29.08.2004

 


[
Accueil ]  [ Actualités ]  [ Concerts ]  [ Presse ]  [ Biographie ]  [ Filmographie ]  [ Discographie ]  [ Paroles des Chansons ]  [ Photos ]  [ Livre d'Or ]  [ Liens ]  [ F.A.Q ]

Patricia KAAS  [ En France ]  [ A l'étranger ]  [ Eurovision 2009 ]  [ Les Tournées ]  [ Les Enfoirés ]  [ CD, DVD, Livres... ]  [ Presse de 1987 à Aujourd'hui ]  [ Les récompenses ]  [ Les chiffres ]

Bonus  [ Tickets de Concerts ]  [ Talents de Fans ]  [ Passions de Fans ]  [ Petites Annonces ]  [ Boutique du Site ]  [ Contact webmaster : patriciakaas.online@free.fr ]

Sites officiels  [ patriciakaas.net ]  [ MySpace Patricia Kaas ]  [ Facebook Patricia Kaas ]  [ Twitter Patricia Kaas ]  [ YouTube Patricia Kaas ]  [ Souncloud Patricia Kaas ]  [ Boutique - Shop ]

Réseau Patricia Kaas-Online  Facebook Groupe Patricia Kaas-Online, Les Amis du Site (ouverture d'une nouvelle fenêtre)     Twitter Site Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre)     MySpace Groupe Patricia Kaas-Online, Les Amis du Site (ouverture d'une nouvelle fenêtre)     YouTube Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre)     Dailymotion Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre)     Sites amis  [ Forum Entrez dans sa lumière ]  [ Pages Facebook :    Nadia  /    Simpattyk ]
 

 


Bookmark and Share


 L'interview de Cyril Prieur, manager de Patricia Kaas (2004)
 

(Publicité)

 

INTERVIEW DE CYRIL PRIEUR, MANAGER DE PATRICIA KAAS, LE 29.08.2004

. Le rendez-vous tant attendu avait été reporté. Il a bien eu lieu ce dimanche 29 août 2004, pendant une trentaine de minutes environ, à l'occasion du concert de Patricia Kaas, dans le cadre de la Foire-Expos de Châlons-en-Champagne. Inutile de vous dire que le plaisir fut immense de rencontrer M. Cyril Prieur, qui a fait preuve d'une gentillesse et d'une attention à notre égard irréprochables. Un grand remerciement lui revient, et une fois de plus, nous ne pouvons que nous sentir extrêmement privilégiés, nous, public et fans de Patricia Kaas, de nous adresser à une équipe aussi professionnelle et en même temps aussi attentive et chaleureuse. Un seul mot : MERCI.

. Découvrez ci-dessous l'intégralité des questions qui ont été adressées à M. Cyril Prieur. Un grand merci à Laurence pour son soutien et sa présence...

Nicolas, webmaster du site PatriciaKaas-Online.

 

L'interview...

Petit mot introducteur...

. Tout d'abord, je vous adresse au nom de tous les fans de Patricia Kaas qui ont participé à ce projet d'entretien avec vous ainsi qu'en mon nom personnel nos sincères remerciements pour avoir accepté d'être interviewé. Plusieurs dizaines de fans m'ont envoyé durant un mois via le forum Yahoo Les Fans de la Fille de l'Est & le site Patricia Kaas-Online les questions qu'ils souhaitaient vous poser. Nous nous faisons ici leur porte-parole et c'est pour nous un grand honneur.

. Cette interview a été réalisée par mes propres soins pour la plupart des questions qui ont été préparées. Les questions des fans vous seront précisées au cours de l'entretien. L'interview sera disponible dans son intégralité sur le site Patricia Kaas-Online dans les prochains jours.

. L'interview s'articule en deux grandes parties : la première est destinée à mieux vous connaître, à lever un coin du voile sur votre métier de manager de Patricia Kaas. Enfin, la deuxième partie est destinée à faire le point sur la carrière artistique de Patricia, l'actualité, les projets, etc...

. Je vous propose maintenant de débuter cette interview avec votre accord.

 

 VOTRE METIER DE MANAGER DE PATRICIA KAAS

- M. Prieur, tout le monde vous connaît parmi les fans de Patricia Kaas. Et pourtant, nous ne vous connaissons que très peu personnellement, notamment en ce qui concerne votre parcours professionnel qui a précédé votre fonction de manager de Patricia. Pouvez-vous retracer dans les grandes lignes votre parcours professionnel avant de gérer la carrière artistique de Patricia Kaas?

. Je suis originaire de Strasbourg, et à mes débuts, j'étais d'abord musicien dans un groupe. Ensuite, j'étais technicien, réalisateur de concerts : je chargeais des caisses, etc... et j'ai commencé à être manager. Et en 1987, j'ai rencontré Patricia.

- Laurence, du Doubs : Comment êtes-vous devenu le manager de Patricia Kaas? Est-ce vous qui l’avez contactée ou vous a t-on proposé de le devenir?

. J'ai rencontré Patricia à l'époque de "Mademoiselle chante le blues", quand elle faisait la promo, avant que ça marche. On est devenus amis. On a commencé à travailler ensemble. Ce n'est pas elle qui m'a demandé, ce n'est pas moi qui ai demandé, ça s'est fait comme ça.

- Avec Richard Walter, vous êtes responsables du management de la carrière de Patricia. Quelle est la fonction de chacun?

. Richard, lui, s'occupe de l'organisation des tournées. Il s'occupe beaucoup plus de tout ce qui est financier et contractuel. Moi, je m'occupe de tout ce qui est promotion et du quotidien de Patricia, et de tout ce qui est développement à l'international.

- Votre collaboration artistique avec Patricia dure aujourd'hui depuis combien d'années exactement?

. Depuis 1987, soit 17 ans.

- Cette fidélité artistique dans la durée entre vous et Patricia n'est pas commune à tous les artistes. Comment expliquez-vous le succès de cette fidélité?

. Parce qu'on s'entend bien, parce qu'on se fait confiance.

- En quoi consiste exactement le métier de manager de Patricia Kaas? Quelles sont les responsabilités qui vous incombent?

. Il faut gérer la carrière dans l'espace et dans le temps, c'est-à-dire prévoir les choses, et gérer sa carrière au mieux.

- Laurence, du Doubs : Quel est le poids d’un manager envers la maison de disques? Doit-elle toujours prendre en considération votre avis ou est-elle libre des décisions qui seront prises au final?

. Toutes les décisions sont prises d'un commun accord avec la maison de disques.

- Vous accompagnez toujours Patricia dans ses déplacements professionnels. Pour nous, pour le public, le métier de manager semble très prenant. Celui-ci est-il compatible avec le fait de fonder une famille, d'avoir une vie personnelle stable?

. Oui, tout à fait.

- Pouvez-vous prendre des vacances comme tout le monde?

. (sourire) oui, oui, bien sûr.

- Vous êtes donc manager de Patricia depuis 17 ans. Si vous ne deviez garder qu'un seul souvenir, le plus inoubliable pour vous en tant que manager de Patricia, lequel serait-il?

. Je ne sais pas parce qu'il y en a trop, et il y en a d'autres qui vont arriver. Il faudra me demander ça quand je serai en retraite (rires).

- Pour être le manager d'un artiste et gérer sa carrière au mieux, faut-il obligatoirement en être fan? Etes-vous fan de Patricia Kaas? Qu'admirez-vous le plus chez elle?

. Il faut en être fan oui et non. Je ne pense pas qu'il faut en être fan. Il faut aimer ce qu'elle fait et aimer la personne.

- Souvent, on parle de compétition entre les artistes. Existe t-il une rivalité entre les managers des artistes ou est-il au contraire possible de nouer des amitiés avec ses homologues? Etes-vous en contact avec d'autres managers ou est-ce un métier personnel?

. C'est un métier assez solitaire. Là où il y a "compétition" entre les managers, c'est dans les chiffres. Parfois, ils vous demandent "et toi, combien tu as fais?". C'est un métier assez personnel en fait.

- En tant que manager, vous êtes spectateur de l'évolution du marché de la musique. Depuis vos débuts, comment avez-vous vu évoluer celui-ci? Quel est votre avis sur l'avenir de la musique qui est selon beaucoup, fortement compromis, notamment par les nouvelles technologies (piratages, téléchargements...)? Etes-vous plutôt optimiste ou pessimiste?

. Moi, je suis optimiste. De toute façon, de base, je suis un garçon très très optimiste sur tout. Je pense qu'il y a effectivement une situation difficile, mais je ne suis pas très inquiet.

 

LA CARRIERE ARTISTIQUE DE PATRICIA KAAS

- A l'heure où le marché du disque subit une crise sans précédent tant au niveau national qu'international, on entend dire que les maisons de disques envisagent de se séparer de leurs artistes quelle que soit leur "ancienneté" au sein de celles-ci. Qu'en est-il de Patricia Kaas? Son avenir artistique sera t-il encore lié à Sony Music dans les prochaines années?

. Patricia est sous contrat avec Sony Music. Maintenant, on ne peut jamais savoir ce que nous réserve l'avenir, dans quelques années.

- Comment se porte l'album "Sexe Fort" au niveau des ventes françaises et internationales? Dans combien de pays est-il sorti?

. Il est sorti dans 45 pays. On en est à 500 000 exemplaires vendus dans le monde (250 000 en France et 250 000 à l'étranger).

- Combien y aura t-il de singles extraits de l'album "Sexe Fort"? Quel sera le prochain single ?

. En France, on est sur le 3ème single, qui est "Je t'aime, je ne t'aime plus". On va sortir le 4ème single fin septembre, ce sera "C'est la faute à la vie". Ensuite, on sortira un nouveau single très très rapidement, vers mars/avril 2005, ce sera un single qui accompagnera le live "Sexe Fort Tour".

- Sébastien : Pourquoi les singles de Patricia Kaas ne sortent-ils plus dans le commerce ?

. Il faut savoir que la maison de disques préfère vendre des albums que des singles. Elles sont réticentes à sortir des singles car les albums remportent plus d'argent. Pour sortir commercialement, comme Patricia passe assez peu sur les radios avec ses nouveaux titres... vous savez, les maisons de disques, elles font ce que leur disquaire demande. Si jamais il y a des gens qui veulent acheter des singles de Patricia Kaas, il faut qu'ils s'adressent à leur disquaire et qu'ils leur demandent.

- Olivier : La mode étant aux duos, envisagez-vous de promouvoir prochainement le duo Patricia & Stephan Eicher "On pourrait" qui, à coup sûr, pourrait devenir un tube ?

. On ne sait pas encore. Pour l'instant, on n'a pas prévu. Eventuellement, pour le live, on y réfléchit.

- Philippe, de Paris : Depuis l'album "Dans ma chair", il n'y a pas vraiment de chansons phares qui ont émergé des albums studios et de surcroît via les médias. Les albums "Piano Bar" et "Sexe Fort" sont musicalement très différents de l'album "Je te dis vous", qui a été un des plus grands succès commerciaux de Patricia. Ces nouvelles aventures musicales ne risquent-elle pas de désorienter fortement les admirateurs, voire même compromettre la carrière de Patricia?

. Il y a quand même des gros tubes sur le dernier album, tels "Où sont les hommes" ou "Je le garde pour toi". C'est sûr qu'une artiste a besoin d'évoluer, mais ça, c'est son droit, c'est sa musique, c'est son art, elle fait ce qu'elle veut. Des fois, on a même des conflits avec elle. Je pense que ce Monsieur a oublié que sur l'album "Le mot de passe" [1999] il y a eu le titre "Une Fille de l'Est", qui a quand même marqué les esprits.

- En 1996, Patricia est de retour avec l'album "Dans ma chair" qui est un véritable tournant artistique dans sa carrière. Cet album devait amorcer une nouvelle étape avec l'enregistrement d'un album en anglais, uniquement pour le marché américain, qui n'est finalement jamais sorti. Est-il prévu que cet album sorte un jour ou Patricia enregistrera t-elle un nouvel album destiné uniquement au marché américain dans les prochaines années?

. L'album anglais s'appelait "Café noir", il n'est jamais sorti, il est toujours dans un tiroir. Je ne pense pas que Patricia enregistrera un album entièrement en anglais pour les USA. Finalement, on a sorti l'album "Piano Bar" [2002] qui a très bien fonctionné là-bas, et on s'est dit que les Américains préfèraient que Patricia chante en français.

- Patricia s'est toujours produite aux USA dans le cadre de ses différentes tournées. La tournée "Sexe Fort" se produira t-elle aux Etats-Unis en 2005?

. Oui. A l'horizon mai-juin 2005.

- La tournée "Sexe Fort" se poursuivra en mars/avril 2005 en Europe de l'Est avec à la clé une grande tournée en Russie et de nombreux concerts. Patricia s'est toujours rendue en Russie pour s'y produire en tournée mais le nombre de dates sera cette fois-ci bien plus conséquent. Pour quelles raisons? Est-ce une volonté de Patricia?

. On a toujours fait des tournées assez courtes là-bas (Moscou, St-Pétersbourg..), et on s'est rendu compte qu'il y avait aussi de très grandes villes en Russie dans lesquelles le public attendait de voir Patricia se produire, car il ne l'a jamais vue. Après tout, en France, Patricia se produit bien à Marseille, Toulouse, etc...

- Patricia est-elle toujours la propre productrice de ses spectacles? "Tour de Charme" est-elle toujours sa propre société de production? Celle-ci est-elle toujours garante de la liberté de se produire là où elle le désire?

. Oui, tout à fait.

- Les fans de Patricia Kaas sont très nombreux à être regroupés sur différents forums Internet. Cependant, beaucoup d'entre nous souhaiteraient la création d'un fan-club ou association nous permettant de nous retrouver autour d'une structure stable et officielle. Est-il envisagé ou envisageable qu'un fan-club officiel soit créé à l'avenir? Cela dépend-il d'une initiative privée d'un groupe de fans?

. En fait, on en avait créé un à l'époque de "Tour de Charme" en 1993/1994. On s'est rendu compte que c'était beaucoup de travail. On a eu des propositions de fans qui souhaitaient réaliser un fan-club. Faire un fan-club, c'est toujours compliqué parce que, après, il y a d'autres fans qui étaient fâchés parce qu'on choisit untel plus qu'un autre. Ca fait des histoires, donc on a préféré ne pas favoriser l'un plus que l'autre. Avec l'émergence d'Internet, on s'est dit qu'après tout, les fans se regroupaient dans des forums et les sites permettaient la diffusion de l'information.

- Adrien : Je souhaiterais remettre un cadeau à Patricia mais je ne sais pas où l'envoyer pour m'assurer qu'elle l'ait bien en main. Quelle démarche dois-je faire, à quelle adresse puis-je l’envoyer?

. C'est quel genre de cadeau? Il faut savoir que si c'est gros, il vaut mieux l'envoyer à notre bureau à Zurich. Sinon, on peut l'envoyer à la maison de disques par la voie traditionnelle. Tout dépend si c'est un petit ou un gros cadeau.

- Christian : J'ai envoyé plusieurs courriers à Patricia mais elle n'envoie plus de photos dédicacées en retour. Comment cela se fait-il?

. Il faut joindre une enveloppe timbrée à votre courrier. On envoie tout à la maison de disques et la maison de disques nous envoie tout à notre bureau en Suisse. Si une enveloppe est jointe, on la met de côté, et on demande à Patricia de signer une série de cartes postales pour les envoyer aux fans. On ne peut pas lire tout, quand on reçoit une centaine de lettres par semaine, c'est un peu compliqué.

- Ces derniers mois, plusieurs fans ont lancé des pétitions sur le Net avec des revendications différentes (sortie d'un DVD Piano Bar, sortie des singles de l'album Sexe Fort...) Avez-vous été au courant de ces initiatives? Que vous inspirent-elles? Quel sentiment avez-vous vis-à-vis de la mobilisation des fans?

. Je trouve ça super. Je trouve ça bien parce que j'ai toujours dit à la maison de disques qu'il fallait sortir les singles, le DVD Piano Bar, donc ça met de l'eau à mon moulin.

- Selon les informations dont vous m'avez fait part dernièrement, le spectacle Sexe Fort en DVD sortira en 2005. Dans quelle ville le spectacle de la nouvelle tournée sera t-il enregistré? Y aura t-il la sortie d'un CD live également? A quelle date sortiront-ils?

. On va décider ça dans les 30 prochains jours. On va le tourner à l'étranger : Belgique, Suisse ou Allemagne. Le CD live et le DVD sortiront vers mars/avril 2005. On pense accompagner le DVD "Sexe Fort Tour" d'un DVD bonus avec peut-être une intégrale des clips. On y réfléchit. Pour le DVD Piano Bar, il pourrait être disponible dans un coffret.

- Toujours selon vos informations, le DVD Piano Bar Live devrait accompagner la sortie du DVD Sexe Fort. Le spectacle Piano Bar a été selon les dires de différents fans enregistré dans plusieurs villes (Bâle, Londres, Iaroslavl, Moscou...) Est-ce vrai? Le DVD sortira t-il vraiment? Lequel de ces spectacles sera proposé au final en DVD?

. Celui de Bâle sera proposé en DVD s'il sort. Bâle a été filmé, Londres n'a pas été filmé, Iaroslavl non plus, et Moscou a été filmé. Si le DVD sort, ce sera le spectacle de Bâle.

- Sébastien : Les tournées avaient toujours donné lieu à la sortie d’un live jusqu’à la tournée « Piano Bar Live ». Pourquoi n’y a t-il pas eu de CD live?

. Etant donné qu'il s'agissait d'un album et d'une tournée "concept", on a sorti "Sexe Fort" assez rapidement, donc on n'avait pas du tout prévu de sortir de CD live.

- Les DVDs des deux premières tournées de Patricia (Carnets de Scène/Tour de Charme) sortiront cet automne (en octobre 2004). Ceux-ci apporteront-ils des changements par rapport aux vidéos disponibles? Est-ce votre choix de les sortir aujourd'hui ou Sony Music en a t-elle pris la décision?

. Sony Music, ça fait 5 ans qu'on leur demande de le faire. Finalement, elle a accepté de le faire car ils sont en train de se rendre compte que le marché du DVD musical s'était développé, c'est dommage qu'ils le fassent tard, mais mieux vaut tard que jamais. Ce sera exactement la même chose que les VHS mais avec les qualités sonores et techniques d'un DVD.

- Y aura t-il des bonus?

. Non.

- Muriel, de Côte d’or : Pour préparer une nouvelle tournée, qu'est-ce qui vous permet d'avancer une première date, ou le mois auquel celle-ci va débuter?

. Généralement, on voit quand l'album sort, quand l'album est prêt, on se laisse quelques mois de promo et on décide en fonction de ça quand on démarre. Là, on avait décidé de faire à l'envers, et de commencer par les festivals. C'est pour ça qu'on a démarré au mois de mai.

- Muriel, de Côte d’or : Patricia pense t-elle seule au décor ou est-ce un échange d'idées?

. C'est Patricia qui décide, et ensuite c'est un partage entre Richard et moi.

- Olivier : Entre la tournée d’été et celle qui démarrera cet automne et se poursuivra en 2005, le concept du spectacle « Sexe Fort Tour » va-t-il évoluer? Le répertoire aussi ?

. Evoluer, oui, mais ce sera principalement la même chose. On fera sans doute évoluer la setlist avec une ou deux chansons en moins. C'est au niveau du décor qu'il y aura sans doute une évolution.

- Olivier, d’Allemagne : Y aura t-il de nouveaux concerts de Patricia en Allemagne en 2005?

. J'espère!

- Silvena, de Bulgarie : Patricia viendra t-elle prochainement chanter en Bulgarie ?

. Je l'espère aussi, Patricia n'y est jamais allée.

- Olivier, de Belgique : Pourquoi Patricia ne se produit-elle plus au Forest National de Bruxelles (la plus grande salle de la capitale belge)?

. Parce qu'on préfère le Cirque Royal, c'est une salle plus intime.

- Combien de dates y aura t-il à la tournée Sexe Fort ? Y aura t-il de nouveaux pays au programme ? A quelle date prendra t-elle fin ?

. Il y aura à peu près 150 concerts. Les nouveaux pays, ce sera la Chine, avec une première fois en mai 2005. La tournée devrait prendre fin à l'été prochain. Fin de l'été prochain.

- La tournée « Sexe Fort » vous portera jusqu'à mi-2005. Quels seront les projets artistiques de Patricia après cette date? Pour un prochain album, on a évoqué la collaboration de la nouvelle génération d'auteurs-compositeurs tels Benabar, Sanseverino, etc... la nouvelle aventure artistique de Patricia ressemblera t-elle à celle-ci?

. Après, Patricia fera un nouvel album. Elle va se reposer et faire un nouvel album. Pour l'instant, on ne sait pas encore.

- Enfin, si je vous propose d'adresser un message au public et aux fans de Patricia Kaas, lequel serait-il?

. Un message? (hésitation) Que je suis content qu'ils soient là. Si j'avais un message, ce serait celui-là. Que je suis content qu'ils soient là...

 

En fin d'interview, il nous a été possible de poser quelques questions supplémentaires...

- Qui s'occupe du site officiel de Patricia Kaas?

. C'est Sony. Il est très mauvais. Il est très mauvais, c'est pour cela que j'encourage vivement les sites de fans et que j'essaye au maximum de leur donner des infos, car je trouve que eux, ils sont capables de faire de très bons sites.

- A quelle date le planning complet de la tournée 2005 sera t-il connu?

. Vous savez, c'est au fur et à mesure. Peut-être que demain, j'aurai le planning, ou peut-être dans un mois. Tous les jours, les équipes travaillent pour les plannings, les contrats. C'est au fur et à mesure que les choses sont confirmées. On a plein d'options sur cette tournée, en Russie, il y avait 24 dates planifiées, maintenant on nous dit qu'il y en aura un peu moins. C'était au départ sur avril/mai, maintenant c'est en mars. Ca change constamment. La Chine, c'est extrêmement compliqué, car c'est dans le cadre de l'année FranChine, on attend une réponse. On a aussi une demande pour aller à Tahiti. Là, le planning est arrêté jusqu'au mois de février donc ça fait quand même 6 mois planifiés.

- On parle beaucoup du retour de la Star Academy. Patricia sera t-elle invitée cette année?

. Oui, très certainement. Elle y a toujours participé donc il n'y a pas raison.

- Quand sera disponible le merchandising de la tournée "Sexe Fort Tour"? Sera t-il étendu?

. Fin septembre. Il sera très étendu. On proposera avec le programme du concert un DVD sur le making-of de la tournée. Pour les fans.

- Pourquoi n'y a t-il pas eu de merchandising sur la tournée "Piano Bar"? Parce qu'elle n'a pas eu beaucoup de dates?

. Oui, exactement.

 

(Publicités)

              

 

Retour à la page ACTUALITES

Retour à la page ACCUEIL


Publicités
 

 

ACTU 300x250  

 



Facebook :

cliquez sur "J'aime"!
 

 

 

 



Publicités
 

 

 

 

Tous les concerts de Patricia Kaas (infos et réservations dans une nouvelle fenêtre) :

Fnac_concerts_120.gif  

 

Adhésion-Carte adhérent-250x250  

 

Copyright (c) www.patriciakaas-online.fr. [ Contact webmaster : mail ]

Il y a actuellement visiteur(s) sur le site Patricia Kaas-Online.    visites depuis le 14 juillet 2003 (date de création du site).